L’assainissement est un processus qui désigne tout un ensemble de moyens favorisant la collecte, le transport ainsi que le traitement d’épuration des eaux usées avant que ces dernières ne soient rejetées dans la rivière ou le sol. Il existe des modes d’assainissement selon la zone raccordée ou non à l’égout. Quels sont donc ces différents modes d’assainissement ?
L’assainissement collectif
L’assainissement collectif constitue l’un des modes d’assainissement destinés aux zones raccordées aux réseaux d’égouts. Les services sont offerts soit par un réseau public ou une entreprise privée spécialisée comme l’Entreprise Astruc avec pour fonction de collecter les eaux usées domestiques. Ces eaux une fois recueillies sont acheminées vers une station de traitement des eaux usées ou simplement vers une station d’épuration. L’assainissement collectif concerne particulièrement les logements urbains.
Au cours de ce mode d’assainissement, les eaux usées de multiples maisons ou immeubles sont collectées par le réseau dit public avant d’être acheminées. Il s’ensuit alors la dégradation des polluants séparés de l’eau pour restituer une eau propre au milieu naturel. Ces derniers sont conditionnés sous forme de boues plus ou moins liquides. Il faut admettre que tout en suivant leur état, il existe diverses filières d’élimination, notamment l’épandage dans les champs, le compostage, etc.
L’assainissement non collectif
Encore appelé assainissement autonome ou individuel, ce mode d’assainissement est effectué dans les zones non raccordées à l’égout. Il désigne tout système d’assainissement que le propriétaire d’une parcelle privée lui-même réalise. Ceci permet de collecter et de traiter l’ensemble des eaux usées domestiques sur place. La réalisation de cet assainissement prend en compte la nature du sol, la taille du logement ainsi que d’autres critères.
Il convient de noter que la réalisation de l’assainissement non collectif nécessite la disponibilité des dispositifs appelés filières. Ces dispositifs désignent les différents systèmes d’assainissement des eaux usées, dont les principaux sont la fosse toutes eaux, la phyto épuration ou lagunage et la micro station d’épuration. Ces dispositifs, en particulier la fosse, permettent le prétraitement suivi de la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées afin d’être acheminées vers le traitement ou l’élimination.