Vendre son bien immobilier : par où commencer ?

Vous voulez mettre en vente votre maison ou appartement, mais vous ne savez pas les étapes clés à suivre pour réussir. Afin de vous accompagner à franchir les étapes nécessaires, voici quelques conseils pouvant vous aider à vendre votre bien immobilier au meilleur prix en Suisse.


Faites estimer la valeur de votre bien

Pour une vente réussie de votre logement en Suisse, l’estimation de son prix est la première chose à faire. Vous devez faire estimer la valeur de votre maison afin de définir un prix de vente exact selon l’évolution du marché suisse. Il est conseillé de contacter un agent immobilier pour l’estimation de la maison ou de l’appartement.


Choisissez bien votre agent immobilier

Tous les agents immobiliers en Suisse ne se valent pas. Certains sont meilleurs et ont plus d’expérience que d’autres. Pour faire le bon choix, il s’avère nécessaire de prendre en considération son expertise sur le marché immobilier suisse. Le carnet d’acheteurs potentiels est aussi un élément important à prendre en compte pour choisir un agent immobilier expérimenté.
En choisissant d’être accompagné par un agent immobilier, vous êtes appelé à collaborer avec celui-ci. Vous allez lui confier l’exclusivité de la vente de votre logement. Bien évidemment, vous pouvez aussi mandater plusieurs agences immobilières pour la vente de votre bien. Que ce soit un mandat simple ou exclusif, il faut choisir un professionnel de confiance qui saura renseigner parfaitement les acquéreurs potentiels.


Faites réaliser les diagnostics immobiliers

L’acquéreur potentiel de votre maison a droit à certaines informations techniques relatives à celle-ci. Pour vendre un bien en Suisse, il est obligatoire de fournir un dossier technique et d’effectuer certains diagnostics immobiliers. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel certifié.

Parfois, le vendeur peut en effet réaliser le diagnostic de performance énergétique de l’appartement qu’il souhaite vendre. Il peut aussi effectuer le diagnostic amiante du bien. Le risque d’exposition au plomb ainsi que l’état des installations intérieures de gaz et d’électricité peuvent être évalués mais ce n’est pas obligatoire

Mettez en valeur votre bien

Pour vendre au plus vite votre logement en Suisse, il est essentiel de le rafraîchir et de le valoriser. Pour cela, il faut désencombrer et nettoyer le bien, avant de le faire visiter par un acheteur potentiel. Il est également important de rendre le plus neutre possible la maison.

Pour maximiser les chances de vendre vite votre logement, vous devez retirer tous les éléments qui le personnalisent. Ainsi, les cadres, photos et bibelots doivent si possible être retirés. Les travaux de rafraîchissement sont aussi importants pour donner plus de valeur au logement. Vous pouvez donc repeindre vos murs en blanc pour gagner du volume.

.