Des familles à l’étroit autour d’une table de cuisine, ce n’est pas vraiment une solution idéale en terme de productivité.
Même avant la pandémie, la tendance au travail à domicile était de plus en plus populaire. L’amélioration de la technologie et de la connectivité permet aux gens d’être plus productifs à domicile. Mais maintenant que COVID-19 a rendu le travail à domicile encore plus répandu – couplé avec l’apprentissage en ligne des étudiants – de nombreuses familles se retrouvent entassées autour de la table de la cuisine ou se placent dans divers coins pour accomplir des tâches sur leur ordinateur portable ou leur tablette.
Le phénomène a fait prendre conscience aux professionnels de l’immobilier de la nécessité de solutions plus fonctionnelles et désignées pour le travail à domicile. Cela a conduit à la création de bureaux à domicile en utilisant deux techniques : la reconfiguration des espaces existants ou l’ajout de nouvelles surfaces.
Ces nouveaux bureaux à domicile varient en taille et en emplacement : certains sont situés près de l’espace de vie principal ou des chambres, d’autres au sous-sol ou dans les greniers. Il y a aussi la tendance des locaux extérieures si la taille du terrain le permettent.
Chacun s’accorde pour dire que le coronavirus provoque un véritable changement de paradigme autour de cette pratique jusque-là occasionnelle et très peu formalisée dans les entreprises,
Une chose semble toutefois certaine : le nouveau paysage du travail à distance, mis en place dans l’urgence ces derniers mois, ne disparaîtra pas de sitôt. Le travail à domicile, au moins une partie du temps, semble être désormais la nouvelle norme dans un environnement aussi imprévisible.